Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Camerdish, un blog culinaire qui valorise les plantes du Bassin du Congo
April 21, 2019

Depuis sa création en janvier 2012, un formidable travail de collecte et de capitalisation d'informations culinaires est réalisé par le blog Camerdish. Patiemment et régulièrement, cette plateforme s'est enrichie des recettes de cuisine qui valorisent les produits agricoles et forestiers du Bassin du Congo et au-delà. Vaste initiative patrimoniale aux décors et influences multiples, ce concentré de saveurs permet gracieusement de faire découvrir la cuisine africaine et camerounaise.

Les recettes présentées donnent aux lecteurs de connaître les condiments et épices aussi divers que variés. On y retrouve ail, noyaux de mangue sauvage, basilic, gingembre, safran, curcuma, muscade, piment qui allie généreusement les cuisines d'ici et d'ailleurs, mais aussi et surtout la modernité et la tradition. Les soupes, riches en légumes et en aromates, vous permettent de concevoir des repas originaux.  Viandes, poissons et crustacés ne sont pas en reste. Préparés simplement comme grillés, farcis, cuits au four ou encore en papillotes dans des feuilles de bananier, vous y découvrirez des mets inattendus, tels le serpent, le singe ou l’hippopotame, mais aussi le mouton, le bœuf et la chèvre qui sont les viandes les plus courantes.

Ces plats sont accompagnés de mil, de sorgho, de maïs, de riz, d’ignames, de manioc, de bananes  plantains ou de patates douces .

Quel bonheur de découvrir ce patrimoine culinaire constitué de mets délicieux et faciles à concocter. Parmi les recettes typiques, le poulet aux bananes plantains appelé Poulet DG, le Kondre de chèvre, le Ndolé aux crevettes sont très prisés lors des repas familiaux. Les plats sont relevés avec des épices dont l’Afrique regorge. En dessert, nos fameux beignets de manioc et comme boisson, un bon foléré pour terminer un repas en beauté.

Partager un repas en Afrique est un acte de fraternité, d'amitié, mais surtout un acte d'amour. Ce blog conçu et animé par une fille du village de Tayap est si on en doutait encore, la preuve que ce village regorge de belles initiatives.

Tout récemment, ce blog s'est enrichi par une forte présence sur tous les réseaux sociaux avec des vidéos de présentation des recettes culinaires

Vous voulez préparer un repas africain, ne vous inquiétez pas, tout se passe sur Camerdish.

 

Actualité suivante

Aucune actualité plus récente

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !