
Le projet

Les Vergers Ecologiques de Tayap » (VET) est un programme de développement rural innovant qui s’appuie sur l’agroécologie, l’écotourisme et la finance verte pour préserver la biodiversité et les terres du village de Tayap . Ce programme pilote ambitieux et chargé de valeurs est le fruit de la mobilisation d'une communauté solidaire et engagée et s'inscrit dans une démarche globale et durable qui intègre les besoins de la population aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Le projet s’inscrit dans la voie du développement durable et de l’économie verte en particulier. Il est l’illustration pratique du « Penser global, agir local » selon la formule de René DUBOS.
Les objectifs des vergers écologiques de Tayap sont multiples :
- Préserver les ressources naturelles et la biodiversité
- Lutter contre le changement climatique
- Assurer un revenu durable et une protection sociale à la communauté pour sortir de la précarité
- Diversifier l’emploi en milieu rural
- Intégrer les femmes dans les dynamiques de développement
- Tester une expérience locale de financement innovant
3 volets principaux d’actions sont développés : l’agroforesterie, l’écotourisme et la microfinance solidaire.

-
L’agroforesterie :
- Changement du mode d’exploitation des terres pour lutter contre la déforestation : 60 hectares de terres agricoles sont déjà mis en valeur pour promouvoir l’agroforesterie de rente (arbres fruitiers et cultures vivrières exploités en agriculture biologique).
- La vente des produits agricoles et des produits forestiers non ligneux constitue une des ressources de la communauté.
- L’écotourisme : Développement d’une offre éco touristique avec des chambres d’hôtes et des écogîtes en construction, mais également des activités de découverte des richesses culturelles et écologiques du village.
-
La micro finance solidaire :
- Mise en place d’un fond rotatif de développement sous forme d’une caisse communautaire d’épargne et de crédit.
- Impulsion d’une nouvelle forme de solidarité par le prêt pour financer et accompagner des initiatives entrepreneuriales portées par des femmes.
D’autres actions d’accompagnement sont également mises en place, comme la protection des espèces menacées, dont le Picatharte chauve (aménagement d’un parc communautaire autour de la zone de présence de l’oiseau pour préserver son habitat), la sensibilisation au développement durable (sensibilisation des agriculteurs à la conservation des terres, sensibilisation des enfants par l’organisation de classes vertes), les formations à l’agriculture biologique, à l’écotourisme, à la gestion d’une coopérative rurale, ou encore la promotion des femmes (implication des femmes aux différents postes du programme : gestion de la coopérative, du programme, du fond rotatif... ; soutien à leurs activités dans le cadre du programme).