Voyager autrement avec l’écotourisme
Voyager autrement avec l’écotourisme
À l’heure où le sujet du développement durable fait la une de toutes les grandes conférences internationales, l’implication de l’Afrique ne peut être partielle. Certains gouvernements africains se tournent ainsi vers une stratégie basée sur l’écotourisme.
Par Kodjo Agbedeva
Le village de Tayap, au Cameroun, développe un programme innovant d'écotourisme et d'agrotourisme
Associé au tourisme vert et centré sur la découverte de la nature, l’écotourisme est considéré par les grands acteurs environnementaux comme un outil indispensable du développement durable. S’il est toujours plaisant pour les touristes de payer pour un séjour en observant la faune et la flore dans leur milieu naturel, alors l’Afrique est une véritable mine d’or avec toutes ses richesses culturelles et naturelles.
Le pari de l’écotourisme : mythe ou réalité
The International Ecotourism Society (TIES) , en français Société Internationale d’Écotourisme, définit l’écotourisme comme "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales" . Certains le définissent comme un tourisme consacré à l’observation de la faune et de la flore dans leur milieu naturel.
Mais la protection environnementale ainsi que la recherche du bien-être des populations locales peuvent provenir d’une politique gouvernementale appuyée par des actions de certaines associations environnementales. Certains gouvernements ont déjà pris la mesure de la chose en subordonnant l’octroi de la licence commerciale aux opérateurs touristiques par un partenariat avec les populations locales. D’autres en revanche se sont fixés des objectifs limités dans le temps. Même si certains pays modèles comme le Costa Rica ont largement pris de l’avance sur ce segment écotouristique, cela n’empêche aucunement pas d’autres pays de lui emboiter le pas (la Suède, l’Australie, l’Afrique du Sud, etc.).
L’engagement des acteurs tels que la Société Internationale d’Écotourisme, la toute première organisation à s’être engagée et à promouvoir les principes écotouristiques ; l’ONU qui a déclaré l’année 2002 comme année internationale de l’écotourisme, l’Union Européenne avec sa charte sur le tourisme durable dans les espaces protégés, la FAO ; dénote de la sensibilité de ce sujet auprès de ces différents acteurs sans oublier leur implication.
Les implications de l’écotourisme en Afrique
Les enjeux de l’écotourisme sur le développement sont énormes. Non seulement l’écotourisme fait appel à une implication gouvernementale surtout africaine, mais aussi une participation active des populations locales. Chaque couche de la population y trouvera son compte : une solide éducation de base des populations locales pour la protection de l’environnement ; les organisations non gouvernementales et associations de lutte pour la protection environnementale ont la lourde et noble tâche d’assurer la formation des populations des bases ; les agences de tourisme bien formées serviront de relais entre les organismes de protection de l’environnement et les touristes. Pour effectuer un voyage responsable, ces derniers doivent avoir une meilleure connaissance de l’écotourisme et bien plus encore, doivent disposer d’une charte de bonne conduite afin de mesurer l’état d’implication du pays visité.
En revanche, écotourisme n’est pas synonyme de corvée ; loin de là. L’écotourisme traduit seulement une autre façon de voyager tout en respectant la nature. Il s’agira notamment d’adopter des comportements qui font sens avec la protection de l’environnement : pendant les séjours touristiques ;
- opter pour des hébergements écologiques ou verts (écogites, écocampings, écovillages, etc.) et de s’offrir une restauration du terroir;
- choisir des activités basées sur la nature pour bien profiter de son séjour (visite des sites touristiques, visites des marchés et centres artisanaux, balades et randonnées en pleine nature, etc.);
- Effectuer un choix judicieux des moyens de transport sur la base d’une étude préalable des déplacements, etc.
Si l’on devait s’en tenir aux données statistiques, une analyse de la FAO révèle qu’en 1996, la chasse aux trophées à elle seule aurait rapporté à l’économie Sud-Africaine, Tanzanienne, Zambienne et Zimbabwéenne, 225 millions de dollars EU.
Tous ces éléments conduisent à voyager autrement et de façon responsable.
L’écotourisme au service du développement durable
L’écotourisme contribue largement au développement durable. Il s’agit sans aucun doute d’un outil très efficace pour la valorisation de l’économie, le développement d’emplois locaux grâce à une prise de conscience de la jeunesse locale, l’éradication de la pauvreté et bien d’autres paramètres tels que ceux liés à la consommation des produits locaux. Non seulement c’est un canal pour faire la promotion des produits vivriers locaux, mais également un moyen de mettre en valeur la cuisine locale. Contrairement à une gestion extractive des ressources naturelles, l’écotourisme est plus rentable surtout sur le long terme, et présente encore l’avantage de conserver les ressources pour des générations futures. Les menaces qui pesaient sur les zones naturelles et les sites culturels seront désormais levées et ces lieux deviendront par ricochet des centres d’attraction pour les écotouristes pendant des générations. La prise de conscience de la jeunesse locale doit contribuer à cette dynamique. Les populations locales sont formées, ce qui leur permet de défendre la nature mieux que quiconque puisqu’il s’agit de leur héritage culturel. En préservant ce capital culturel et naturel, les emplois locaux sont développés, la pauvreté est réduite et le milieu est prisé par les touristes compte tenu de la bonne image qui lui est associée. Ces bienfaits contribuent enfin au financement des projets visant à protéger l’environnement sans aucune aide extérieure si la gestion est faite de façon claire. En réalité, l’idée est de permettre aux populations locales de tirer pleinement profit des bienfaits de l’écotourisme.
Même si aujourd’hui l’écotourisme est prisé par unanimité de tous les acteurs à cause son impact sur le développement durable, il est encore possible de placer la barre plus haut en multipliant les campagnes de communication au niveau de certaines contrées.
Pour aller plus loin:
Panier
Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.
Se connecter avec :
Facebook ConnectVotre adresse email