Programme RARE
Tayap est un village localisé dans la région du Centre du Cameroun. Il compte 254 habitants logés dans une soixantaine d’habitations. Le village est constitué d’une multitude de petits hameaux relativement éloignés les uns des autres. Les habitants de Tayap sont actuellement approvisionnés en eau par un forage équipé d’une pompe manuelle et situé au centre du village. L’eau est ensuite acheminée par seaux ou jerricans jusqu’aux sites d’utilisation. L’accès à cette eau de bonne qualité est délicat pour plus d’une centaine de personnes habitant à plus 3 km de ce forage. Ces derniers ont tendance à s’approvisionner en eau non potable à la rivière. De moindre qualité, cette eau provoque souvent des maladies sévères telles que la diarrhée.
Afin de remédier à cette situation non soutenable et de diversifier les activités lucratives des habitants, AGRIPO souhaite créer un réseau d’eau potable approvisionnant l’ensemble de la population de façon durable. Dans un premier temps, un nouveau forage devra être créé. En effet, le forage actuel n’est pas en mesure de répondre à la demande de plus de 70 personnes : l’eau devient rouge lorsque le volume soutiré est trop important. Des essais de pompage permettront dans un second temps d’identifier les caractéristiques du forage et de s’assurer que celui-ci sera à même d’alimenter en eau l’ensemble du village sur la durée. La construction du château d’eau et la mise en œuvre du réseau fera appel aux différentes compétences des habitants qui seront mis à contribution afin de réduire les coûts du projet.
Le village ne dispose actuellement pas de dispositif d’assainissement. Dans un double objectif d’amélioration du bien-être des habitants et de sécurisation/pérennisation de la ressource en eau, un projet d’assainissement sera défini. Les priorités dépendront de la solution mise en œuvre pour l’eau potable (ressource choisie, vulnérabilité, emplacement du forage…).
Les habitants devront prendre en charge financièrement le raccordement de leur propre habitation au réseau, y compris le coût du compteur d’eau individuel. Le coût du litre d’eau consommé permettra ensuite d’assurer l’entretien et le renouvellement des installations.
AGRIPO sera gestionnaire du réseau et utilisera les recettes dégagées par le service pour rémunérer les personnes en charge de la maintenance de l’ensemble du système.
Pour plus d’informations, lire le document de projet.
Pour devenir partenaire technique et financier de ce projet, contactez-nous.
Panier
Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.
Se connecter avec :
Facebook ConnectVotre adresse email