Programme ILES
Localisé dans la commune de Ngog Mapubi (Nyong Et Kellé-Cameroun), Tayap est un village où les 254 habitants, répartis en 60 familles, n'ont pas accès à un réseau de distribution d’électricité. La population utilise le pétrole, les piles, les bougies ou le bois pour subvenir aux besoins énergétiques de base. Les impacts socio-économiques et environnementaux sont considérables au regard du coût financier important (3.240.000 FCFA/an) des dépenses énergétiques de la communauté, de la pollution de l’air (6 tonnes de CO2/an) et des risques d’incendie élevés.
La ligne électrique la plus proche est à 8 km. Une prolongation de ligne n’est pas possible dans un horizon prévisible car la décision ne dépend pas de la communauté mais de la société ENEO qui a par ailleurs d’énormes difficultés pour assurer l’approvisionnement de l’énergie aux localités déjà connectées à son réseau. L’énergie hydraulique n’est pas considérée à cause de l’éloignement des cours d’eau appropriés. Il en est de même pour l’énergie éolienne à cause de l’intensité insuffisante des vents. En contrepartie, Tayap jouit d’un ensoleillement abondant durant toute l’année ce qui rend attrayante l’alimentation en électricité à partir de l’énergie photovoltaïque.
Pour assurer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, l'énergie solaire offre une solution intéressante. Le projet « Initiative Locale d’Électrification Solaire » (ILES) vise à couvrir les besoins de base en énergie électrique de la soixantaine de ménages et des bâtiments communautaires (école, ...) du village de Tayap par l’installation de systèmes photovoltaïques individuels.
Différentes études techniques ont mené au choix de la solution des installations photovoltaïques individuelles pour offrir le service d’accès à l’électricité. Cinq types d’installations individuelles de différentes capacités ont été définis pour satisfaire les besoins de base en électricité de différents usagers du village.
Le projet sera financé par deux sources distinctes : des mises de fonds provenant de partenaires financiers et la tarification du service de fourniture d’électricité auprès des usagers. Les mises de fonds provenant de partenaires financiers seront dédiées au financement des immobilisations et aux coûts de démarrage du projet. Les mises de fonds sollicitées s’élèvent globalement à 47,2 M FCFA (72 k€) réparties essentiellement sur les trois premières années du projet. La tarification du service de fourniture d’électricité supportera l’ensemble des coûts d’exploitation des installations sur une durée de vie estimée à 30 ans. Les produits résultant de la tarification sont évalués globalement à 144,1 M FCFA (220 k€).
Pour plus d’informations, lire le plan d’affaires de l’initiative.
Pour devenir partenaire technique et financier de ce projet, contactez nous.
Panier
Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.
Se connecter avec :
Facebook ConnectVotre adresse email