Comment évaluer le coût d’une exploitation de 15 hectares de palmier à huile ?
Comment évaluer le coût d’une exploitation de 15 hectares de palmier à huile ?
Évaluer les coûts d'exploitation est une étape cruciale avant de se lancer dans la culture. Notre expert Mouahé Régis Konan, ingénieur agronome, répond en détail à la question d'un internaute sur le coût précis d'une exploitation de palmier à huile.
Par Mouahé Régis Konan
Plantation de palmier à huile à Cigudeg, Bogor (Indonésie) © Achmad Rabin Taim de Jakarta, Indonesia (P3260481) via Wikimedia Commons
" Avant de me lancer dans la culture du palmier à huile, je voudrais savoir comment évaluer le coût d’une exploitation de 15 hectares? Comment faire ? "
Question posée par un internaute sur la page Facebook d'Agripo
Cher internaute,
Pour évaluer le coût de votre exploitation, il faut estimer les coûts liés à toutes les étapes de sa mise en œuvre. Voici un détail des principales étapes à budgétiser.
Coût d'une exploitation de palmier à huile : matériel nécessaire
Les fournitures nécessaires sont les plants de palmier, la graine de couverture (plante de couverture), le grillage, l'engrais et les produits phytosanitaires.
Ces fournitures peuvent être estimées à environ environ.301.000 FCFA environ.
Vous aurez également besoin de machettes, limes, pioches, pelles plates et rondes, ficelle, brouette et ciseau étroit comme matériel pour démarrer.
Ce matériel vous coûtera environ 93.000 FCFA.
Plans de palmier à huile,© African Hope (Own work) [CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Coût d'une exploitation de palmier à huile : préparation du terrain
Une fois le matériel obtenu, la deuxième étape pour réaliser votre exploitation de palmier à huile consistera à préparer le terrain. Pour réaliser une exploitation de palmier à huile, vous devrez en priorité délimiter le terrain à planter. Il faudra par la suite abattre le sous-bois et la futaie, réaliser l'ébranchage puis le brûlage tronçonner les bois afin de faciliter le passage. Enfin, effectuer un second brûlage ainsi que l'andainage. puis un troisième brûlage si nécessaire.
Ensuite, il faudra passer à la création des pistes d'accès nécessaires pour faciliter le transport des plants.
Pour finir, vous sèmerez la plante de couverture, couperez les piquets afin de réaliser le piquetage et de faire la trouaison. Cette étape vous coûtera au minimum 366.000 FCFA.
Coût d'une exploitation de palmier à huile : mise en place
Une fois la trouaison effectuée, vous devez transférer les plants de la pépinière au champ. Vous devrez distribuer les plants (un plant à côté d'un trou), mettre l'engrais de fond, les mettre en terre, poser le grillage de protection et mettre l'engrais de surface.
Cette étape de mise en place vous coûtera 43.200 FCFA en moyenne.
Coût d'une exploitation de palmier à huile : entretien
Après la mise en place, vous aurez besoin d'entretenir les palmiers nouvellement plantés. Durant les 12 premiers mois, vous aurez à effectuer les ronds manuels autour des palmiers, le rabattage. Vous dépenserez environ 30.000 FCFA à 53.000 F par mois pour l’entretien uniquement et 71.000 à 111.000 FCFA si on inclut le matériel et les fournitures. Mais au fil des ans, les charges vont augmenter.
Vous remplacerez évidemment les plants morts (avec pour dépense l’achat des plants, le transport de la pépinière au champ, la distribution des plants, trouaison, grillage et pose grillage, engrais).
Récolte des fruits du palmier à huile © Craig Morey
Coût d'une exploitation de palmier à huile : installation, entretien et acquisition, au total
D’après des études récemment menées, il faut environ 833.200 FCFA/ha pour l'installation et 1 000 000 FCFA/ha d'entretien (fertilisation, défrichage, traitement phyto) sur 4 ans (jusqu'à l'entrée en production) soit 250 000FCFA/ha/an (tout compris). Ajoutez à cela le coût d’acquisition du terrain et de la création de la piste d'accès selon les cas.
Tout dépend aussi de l’état du terrain. Il faudra donc prendre en compte les aspects de l’exploitation (jachère ou forêt, pays de localisation, distance par rapport à l’huilerie, etc.). Il s’agit ici du devis en zone de forêt. S’il s’agit d’une jachère ou d’un terrain anciennement occupé par les cultures vivrières, le coût sera moindre. Effectuer correctement les travaux dès le départ (à la création) réduira les coûts d’entretien par la suite. 250.000 FCFA par an.
Kisangani, RD Congo. Une femme prépare l’huile de palme utilisée pour la consommation alimentaire et la production de savon © By MONUSCO Photos via Wikimedia Commons
Le coût d’exploitation doit être adapté en fonction du pays, du niveau d'implication du promoteur. Vous trouverez ci-dessous le devis pour la création d'un hectare de palmier à huile.
Cliquez ici pour télécharger notre modèle de devis.
Le processus d'extraction du vin de palme est présenté dans cette vidéo-hommage
Pour aller plus loin sur le sujet:
"Le Cameroun veut planter 30 000 hectares de palmier à huile sur la période 2015-2017"
Panier
Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.
Se connecter avec :
Facebook ConnectVotre adresse email