Jan. 23, 2017
#Wikivillages : une expérience réussie pour les villages camerounais#Wikivillages : une expérience réussie pour les villages camerounais
#Wikivillages Cameroun, premier concours d’écriture encyclopédique digitale sur les villages en Afrique, vient de dévoiler son palmarès. A l'issue de ces 6 mois de concours, cette édition dédiée aux villages camerounais a permis de doter Wikipedia de plus de 1360 nouveaux articles sur les communautés rurales du pays et de donner lieu à la création de deux portails spécifiques. Détails.
Bilan positif pour le concours d'écriture encyclopédique #Wikivillages Cameroun. Lancé sur Wikipédia en mai dernier à l’occasion de la 44e édition de la fête nationale du pays par Agriculteurs Professionnels du Cameroun (Agripo), le concours aura finalement permis la création de 1367 articles sur la célèbre encyclopédie en ligne.
Wikivillages Cameroun : de 0,6 % à 15 % des villages camerounais présents sur Wikipedia
En détail, les articles de ce concours bilingue et ouvert à tous ont majoritairement été écrits par des contributeurs nationaux, en français (1354 dans cette langue contre 13 en anglais), et ont donné lieu à la mise en ligne de 568 photos et de plus d’un millier de localisation GPS.
En tout, cinq prix ont été attribués aux articles, ainsi que deux prix « spéciaux », pour les meilleures photos et pour la participation la plus assidue. Grand vainqueur du concours : l’article de Balessing, village de 2000 âmes dans la région Ouest du pays, suivi à la 2 et 3e place des villages Boura I et Ebogo dans la région Centre.
Palmares à consulter sur le wiki de l'opération #Wikivillages Cameroun
Pour Donatien Kangah, membre du jury de Wikivillages et également président de Wikimedia Community User Group Côte d’Ivoire, « la richesse du contenu et la diversité des sources » auront fait la différence pour ces articles primés. « On se rend compte, à la lecture desdits articles, de l’effort exceptionnel des contributeurs pour proposer des contenus de qualité, avec des infos fiables, tout au moins vérifiables. Cela fait mouche toute de suite, surtout quand on est déjà Wikipédien comme moi et qu’on a une idée de ce que cela implique comme heures de travail… bénévoles ».
Balessing, 2000 habitants, dans la Région Ouest du Cameroun, dont l'article a remporté l'édition #Wikivillages Cameroun Photo Par Diange007 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
À l'issue de ces 6 mois de concours, les organisateurs se félicitent de la visibilité acquise par les villages camerounais : « Avant, les villages des régions de l'Est et du Nord ne disposaient d’aucun article sur Wikipedia. La région la plus dotée affichait quant à elle 42 villages. Maintenant, toutes les régions ont au moins 100 villages sur la toile. Sur la totalité des 13 000 villages au Cameroun on est passé de 0,6% à 15 % de villages présents sur Wikipedia. C'est une réelle percée » souligne Flore Ngo Samnick, directrice générale d'Agripo.
Wikivillages Cameroun : création de deux portails d'informations originaux
L'autre bonne surprise du concours #Wikivillages Cameroun se situe au niveau du nombre d'articles susceptibles d'être admissibles. En effet, les articles sur Wikipedia obéissent à un corpus de règles parmi lesquelles l’obligation d’attribuer une source à toute nouvelle information sur l’encyclopédie. « Je craignais que les contributeurs ne disposent pas de suffisamment de sources pour tenir le défi, confie Donatien Kangah. Que nenni, puisque la cinquantaine d’articles sur lesquels nous avons délibéré était acceptable sur ce point jugé fondamental par la communauté Wikipedia ».
Du côté des points à améliorer, les jurés soulignent le nombre restreint de participants : 50 contributeurs seulement se sont partagés la production de plus de 1360 articles. Un résultat que relativise la directrice générale d’Agripo :
« Nous avons pu mobiliser de grands contributeurs avec lesquels nous bâtirons une nouvelle dynamique pour écrire ensemble l'histoire de notre pays sur cette plate-forme. » Déjà, l'initiative a multiplié les engagements avec le développement d'un portail consacré aux plantes du Cameroun et un autre dédié à la communauté Bassa. « Le concours a mis la lumière sur le Cameroun. Des articles sur les villages, les plantes, les ethnies, l'énergie, l'habitat et plein d'autres domaines qui caractérisent notre pays ont émergé » rappelle Flore Ngo Samnick.
Portail Bassa initiative née de #Wikivillages Cameroun, à consulter ici
Du côté des collaborations dans la communauté des « Wikimédiens » #Wikivillages a également travaillé à améliorer les contributions sur les articles émanant d’Afrique, comme en témoigne Jacqueline Louviot, également à l'origine de l'initiative :« Là, le sérieux des participants a forcé le respect de la communauté qui se réjouit des avancées, j'y vois une vraie victoire". »
#Wikivillages Cameroun : un impact perceptible
De quoi affirmer que l'initiative #Wikivillages Cameroun a atteint les objectifs qu'il s'était fixé à son lancement en mai dernier ? En plus de permettre aux gagnants de remporter des prix allant de 100.000 à 1 million de FCFA afin de soutenir un projet local de développement, #Wikivillages Cameroun s'envisageait en effet comme un accélérateur de désenclavement numérique et un outil d’accès à la connaissance des territoires. Pour Donatien Kangah, « C’est un grand coup d’avoir réussi à documenter toutes ces localités africaines. L’impact est déjà perceptible via l’engouement qu’a suscité le concours à travers l’Afrique et le monde. Et il y en aura plus avec la prise de conscience qu’il renforce, les initiatives qu’il impulse déjà, l’usage que l’humanité fera des données aujourd’hui et demain. »
Wikithon et communication sur WikiLoves Africa à l'Institut Goethe Par Geugeor — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
Même optimisme de la part de Laura Guien, journaliste multimédia, également membre du jury : « Au travers de ces articles, y compris les moins aboutis, on sent une véritable envie de documenter, transmettre et faire avancer la connaissance. Origine, traditions, activités des villages : même si les règles de rédaction ne sont pas toujours respectées scrupuleusement, avec l’aide de la communauté des contributeurs, ces éléments précieux pour l’Histoire du pays peuvent exister, être sourcés, archivés. Cette expérience confirme que Wikipédia peut être un formidable outil pour la construction de la mémoire vivante de l'Afrique ». Si le concours est terminé, l'outil et la démarche, en ligne, restent à la disposition de tous les éventuels contributeurs. Flore Ngo Samnick encourage ainsi tous ceux qui le souhaiteraient continuer d'agir. « Si votre village n'est pas sur Wikipedia, participez à sa documentation. Car ce siècle est celui de l'information et nous ne pouvons pas rester à l'écart de tout et être de simple consommateurs. Nous devons aussi devenir des producteurs d'information ».
À noter : Un questionnaire d'appréciation de cette initiative est disponible ici :
http://bit.ly/2iIUtzW
Panier
Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.
Se connecter avec :
Facebook ConnectVotre adresse email