July 2, 2020
Publication de notre rapport annuel 2019AGRIPO a toujours été préoccupée par l’autonomisation financière, aussi bien de la coopérative que des populations bénéficiaires. Par ailleurs, la préservation de notre patrimoine alimentaire est une constante dans les choix des spéculations que nous développons, mais aussi dans l’accompagnement des populations à s’approprier notre héritage culinaire pour renforcer nos démarches agricoles.
Avec un regard rétrospectif sur les progrès engendrés auprès de nos bénéficiaires grâce aux actions mises en place au cours de ces dernières années, nous nous rendons compte que l’information, les conseils, la formation et l’accompagnement technique des populations ont toujours été au centre de nos préoccupations depuis la création de notre organisme.
En 2019, nous avons souhaité franchir un cap dans notre engagement vers l’autonomisation des bénéficiaires en transférant entièrement la gestion de notre élevage porcin à un groupe de jeunes, l’objectif étant de soutenir le pilotage des activités génératrices de revenus par une jeunesse rurale dynamique. L’un des défis majeurs restera de s’assurer que ce transfert de responsabilité porte aussi les germes de la durabilité de cet investissement. Nous sommes convaincus de l’importance pour AGRIPO de rester fidèle à cet idéal d’autonomisation de nos publics cibles, qui nous permettent de passer le flambeau pour porter d’autres défis.
2019, comme toutes les autres années, demeure témoin de notre ténacité. Même avec très peu de ressources financières externes, AGRIPO poursuit sa volonté d’agir, en se fortifiant sans jamais faillir. Malgré des contraintes budgétaires très serrées, l’engagement d’AGRIPO a continué de faire ses preuves. Le projet d’extension de la porcherie a permis aux jeunes de Tayap de s’approprier les fruits d’efforts nécessaires pour le changement, tout en se formant à une gestion efficace. Nous avons également poursuivi notre effort de capitalisation numérique des villages du Cameroun sur Wikipédia, en soutenant la publication de 300 villages de la région d’Adamaoua sur la période du 25 mars au 25 juillet 2019.
Pour encourager les populations à consommer les produits agricoles locaux, nous avons aussi lancé en 2019 une série de tutoriels attractifs sur des recettes culinaires du terroir ou d’ailleurs, préparées à partir de nos produits agricoles, à travers notre blog culinaire Camerdish. La valorisation des produits locaux est une démarche inclusive qui consiste à démontrer, de façon plurielle, l’immense richesse dont regorgent les aliments que nous produisons et pouvons consommer de diverses manières. En 2019, nous avons ainsi publié 113 tutoriels culinaires incluant des recettes en exclusivité, comme le Kwa ni ndong (Sel Piment), le Mbol ou le Mintoumba. Une recette traditionnelle comme le Mbol a été vue plus de 145 000 fois sur Facebook, et même plagiée par une chaîne locale de télévision, montrant qu’une information stratégique peut permettre de soutenir la production agricole locale.
Nous ne cesserons jamais de remercier et de féliciter toutes les personnes qui travaillent bénévolement – et très souvent dans l’ombre – car ils sont les témoins vivants de nos sacrifices collectifs, pour poursuivre l’exaltante mission d’AGRIPO.
Pour la sixième année consécutive, c'est donc avec un plaisir renouvelé que je vous présente notre rapport annuel 2019 qui vient d'être publié. Vous êtes invité à le lire en cliquant simplement sur ce lien.
Panier
Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.
Se connecter avec :
Facebook ConnectVotre adresse email