Construction durable : Fabriquer des blocs de terre stabilisés avec du ciment
Construction durable : Fabriquer des blocs de terre stabilisés avec du ciment
Technique de construction adaptée aux zones équatoriales, les blocs de terre stabilisés avec du ciment (adobéton) présentent une alternative de construction idéale en Afrique Subsaharienne. Guide de réalisation, pas à pas.
Par Calvin Samnick et Pascal Nondjock
Realisation de blocs de terre stabilisés avec du ciment © AGRIPO
Le bois, le bambou la paille, la terre... En Afrique subsaharienne les populations utilisent souvent des matériaux de construction facilement accessibles localement. Dans les zones équatoriales où les pluies sont fréquentes et abondantes, les intempéries détruisent facilement les murs en terre, peu solides et mal isolés, réduisant de facto la durée de vie des habitations. Pour améliorer les conditions de vie des populations rurales, la promotion d'habitats économiques, sûrs, résilients et durables est donc indispensable. Les blocs de terre stabilisés avec du ciment appelés "adobéton" (les murs en terre répondant au terme d'adobe) permettent de construire des murs solides. Cette technique simple mais efficace allie les atouts des constructions traditionnelles en terre battue à celles modernes dites "en dur".
Mur en adobe détruit par les intempéries à Tayap, Cameroun © AGRIPO
Voici donc un guide de réalisation qui vous aidera, pas à pas vos blocs de terre stabilisés avec du ciment, à réaliser un habitat sûr et durable.
Etape 1 : Récupérer la terre
Réalisation de blocs de terre stabilisés avec du ciment © AGRIPO
Pour réaliser vos blocs de terre stabilisés, il convient dans un premier temps de récupérer la matière première pour la fabrication, à savoir, la terre. Pour cela on procède en 3 étapes :
-
Enlever la première couche de terre végétale
-
Récupérer la terre rouge
-
Tamiser la terre, pour obtenir des grains de dimensions comprises entre 0 et 7mm,
Terre, moule et ciment © AGRIPO
Etape 2 : Mélanger la terre au ciment
Réalisation de blocs de terre stabilisés avec du ciment: mélange de la terre et du ciment © AGRIPO
Une fois la terre servant à la fabrication des bloc récupérée et correctement tamisée, vous pouvez passer à l 'étape suivante, à savoir :
-
Melanger la terre obtenue au ciment. Le ciment est utilisé comme stabilisant.
-
Le ratio terre/ciment dépend de la granulométrie et de la composition chimique de la terre. Elle peut varier de 6 à 10 brouettes de terre pour un sac de ciment. Il faut donc faire des essais locaux pour fixer le ratio le plus adapté à votre situation. Dans le cas du village de Tayap où la terre et les sols sont en majorité ferralitiques, acides, argileux, de couleur rouge ou jaune caractéristiques des oxydes de fers, nous mélangeons 9 brouettes de terre pour un sac de ciment soit un ratio 9/1 pour obtenir une bonne stabilisation des blocs de terre.
-
Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Etape 3 : Moulage des blocs de terre
réalisation de blocs de terre stabilisés avec du ciment: moulage des blocs © AGRIPO
Une fois que vous aurez obtenu un mélange de terre et de ciment bien homogène, vous pourrez passer à l'étape de confection des blocs à proprement parler:
-
mettre le mélange de terre et de ciment dans les moules en le tassant pour le rendre plus compact et obtenir les blocs de terre stabilisés.
-
les dimensions des blocs sont 30 cm x 16,5 cm x 16,5 cm.
Étape 4 : Séchage des blocs
Réalisation de blocs de terre stabilisés avec du ciment: séchage des blocs© AGRIPO
Une fois moulés, les blocs sont mis à sècher. Leur temps de séchage va dépendre de leur composition.
- Les blocs de terre 100 % terre mettent environ 3 mois à sécher. Avec un mélange terre +ciment, cette durée peut-être réduite de moitié voire ramenée à 1 mois
-
A savoir : les blocs n'étant pas condensés, il est possible, en cas d'urgence, de les utiliser directement pour construire sans les faire sécher au préalable; Il est toutefois impératif que ces ces derniers n'entrent jamais en contact avec l'eau.
Construction de maison à l'aide de blocs stabilisés : précisions importantes.
Une fois vos blocs réalisés, vous pouvez les utiliser pour la construction de la maison à condition de respecter certaines précautions. Pour la construction de la maison, deux étapes principales sont prévues : la fondation et l’élévation des murs.
-
Les blocs de pierre simplement stabilisés ne peuvent pas être utilisés pour la fondation. Ces derniers ne seront pas adaptés et la maison va tout simplement s'écrouler.
-
Pour réaliser une fondation solide, il n'est pas nécessaire d'avoir des blocs réguliers, il suffit de prendre des blocs de pierre et de les lier avec du béton (sable + gravier + ciment). Autre option : réaliser une fondation avec des parpaings sable/ciment et du béton armé. Le béton armé est constitué de béton et de barres d'acier.
-
Lors de l’élévation des murs, le joint entre les blocs de terre est semblable au joint utilisé entre les parpaings classiques,soit un mélange terre + ciment.
En plus de ce guide, découvrez ce reportage de l'AFP réalisé en 2011 sur Macford Mwape, ce courageux zambien qui vient de passer cinq ans à fabriquer 10.000 briques en argile pour construire la maison de ses rêves. Aujourd'hui, il veut montrer l'exemple à ses voisins pour que tous vivent dans de meilleures conditions.
Pour en savoir plus sur le sujet des blocs de terre stabilisés avec du ciment:
Panier
Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.
Se connecter avec :
Facebook ConnectVotre adresse email