Nov. 19, 2015
Un troisième prix international Le Prix « La France s’engage au Sud » vise à renforcer les partenariats et valoriser les meilleures innovations sociales et environnementales mises en œuvre en Afrique subsaharienne, au Maghreb, aux Caraïbes et en Asie du Sud-Est.
Le 18 novembre 2015, le Ministère des affaires étrangères et du développement international de la République française a dévoilé les 11 lauréats de la toute première édition de La France S’engage au Sud. Les 11 lauréats mettent en œuvre des actions concrètes aux facettes multiformes (biodiversité, agriculture, santé…) permettant d’améliorer les conditions de vie des populations. La cérémonie de remise des prix du concours « La France s’engage au Sud » s'est déroulée au Quai d’Orsay, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse, des Sports, en charge de la Vie associative et Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie.
Le projet « Les Vergers Ecologiques de Tayap » est primé parmi les 11 lauréats retenus dans un vivier de 1000 projets. Les lauréats de « La France s’engage au Sud » bénéficient collectivement d’une dotation financière de 500 000 € et d’un accompagnement technique d’un an pour les aider à changer rapidement et efficacement d’échelle sur leur territoire. L’accompagnement a débuté par une semaine d’accélération à Paris (France) du 16 au 20 novembre 2015 avec une série de formations, d’ateliers et de rencontres inspirantes.
Les Vergers Ecologiques de Tayap
Le projet « Les Vergers Ecologiques de Tayap » soutient les agriculteurs locaux en les aidant à améliorer leurs moyens de subsistance tout en préservant leurs ressources naturelles. Depuis 5 ans, les effets du changement climatique sont observables dans le village de Tayap au Cameroun. La forêt subit de fortes pressions causées par la déforestation et les terres cultivables deviennent indisponibles et moins fertiles. Le projet « Les Vergers Ecologiques de Tayap » vise à ralentir le mouvement de déforestation, améliorer la production de manière durable et augmenter les revenus de la population. Plutôt que de se concentrer sur un problème spécifique, AGRIPO renforce les liens entre plusieurs secteurs d’activités, et améliore l'accès à la formation et à l'information à tous les niveaux par une approche très pragmatique.
La subvention obtenue permettra à l’organisation communautaire de base AGRIPO de consolider les acquis du projet financé par le GEF SGP : notamment de doter les écolodges d’une électrification à l’énergie solaire, et de financer 3 microentreprises rurales à Tayap pour renforcer l'impact du Fonds d’Appui au Développement Durable gérée par les femmes.
Reçus à l’Élysée
Voulue par le Président de la République, La France s’engage au sud est une démarche animée par Patrick Kanner et Annick Girardin qui labellise et accompagne tous les projets innovants d’utilité sociale. Le 19 novembre 2015, les lauréats ont été invités à prendre le petit-déjeuner avec François Hollande. Ils ont pu tour à tour présenter leurs projets et leurs besoins devant le président.
Rappelons que le projet « Les Vergers Ecologiques de Tayap » avait déjà obtenu le SEED Award en 2011 et avait été primé en février 2015 par le concours international Challenge Climat de L’AFD-CIRAD dans le volet « Agriculture et Forêts » lors du Salon International de l’Agriculture de Paris. Il était par ailleurs finaliste du Prix Equateur 2015.
Panier
Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.
Se connecter avec :
Facebook ConnectVotre adresse email