May 16, 2017
Publication du livre "Les vergers écologiques, un modèle d’agriculture climato-intelligente responsable et exemplaire "AGRIPO a le plaisir de vous faire part de la publication du livre "Les vergers écologiques, un modèle d’agriculture climato-intelligente responsable et exemplaire : expérience de résilience communautaire en Afrique centrale" préfacé par Brice Lalonde. Nous vous invitons à découvrir le livre-bilan du projet « Vergers écologiques de Tayap », accessible en ligne dans son intégralité.
Les données présentées dans ce livre mettent l’accent sur la nécessité d’une gestion raisonnée des territoires en favorisant les systèmes agricoles durables. Le livre peut être utilisé par les acteurs de développement, les planificateurs et tous ceux qui sont intéressés par les enjeux du développement durable en milieu rural, afin d’impulser la performance des démarches d’accompagnement des communautés et d’identifier les bonnes pratiques.
En effet, l'ouvrage constate que la pauvreté et l’absence d’opportunités économiques en milieu rural ont souvent anéanti les efforts de conservation de la nature, réduisant de fait la réponse des populations déjà vulnérables face aux adversités du climat. Plus qu’une question purement sociale ou économique, une réduction efficace de la pauvreté rurale est un impératif pour une résilience de notre humanité face au changement climatique.
Capitaliser les connaissances et démultiplier les initiatives
Tout projet d’adaptation au changement climatique doit réduire la vulnérabilité des populations. L’efficacité des actions ainsi menées ne saurait être dissociée de la lutte contre la pauvreté. L’adaptation au changement climatique sans la prise en compte des problématiques de l’agriculture paysanne est vouée à l’échec. Plus que jamais, il faut soutenir les économies locales et réduire les inégalités, notamment en renforçant le rôle des femmes rurales.
Comment promouvoir des initiatives porteuses en termes de développement durable, quand on sait que la majorité des projets de développement menés avec succès ne font pas systématiquement l’objet de réflexions, d’analyses et, surtout, d’une capitalisation ? Il devient urgent de passer au stade de projets entraînant de réels bénéfices locaux et d’imaginer des développements plus conséquents. C’est toute l’ambition de ce livre : transmettre des clés aux acteurs de la société pour adapter ou développer des modèles.
Logique de foncctionnement des VET, extrait de "Les vergers écologiques, un modèle d’agriculture climato-intelligente responsable et exemplaire " (P. 187).
La capitalisation des connaissances et des savoirs est indispensable. Elle permet, d’une part, de retracer l’itinéraire de la démarche, comme de ses méthodes de travail et ses approches privilégiées et, d’autre part, de partager et de changer d’échelle. Elle devient un levier et un catalyseur mobilisant les communautés. Mais, au-delà de cette conviction, il est important de mesurer les résultats, de faire progresser les connaissances, d’allier l’action aux mots afin d’impulser une pédagogie capable de mieux comprendre, impliquer et démultiplier.
Un livre à destination des agriculteurs et des populations rurales en difficulté
Les Vergers écologiques de Tayap ont fait naître l'espoir là où régnaient auparavant désespérance et fatalisme. Ce projet a rendu un droit d'action aux populations les plus pauvres et vulnérables, celles-là mêmes qui subissent avant toutes les autres les désastres du changement climatique. Fragiles, elles sont devenues actrices de l'innovation. Victimes, elles sont devenues maîtresses de leur destin. Ce livre n'aurait pas été possible sans leur audace et leur capacité à espérer. Il s'adresse aux agriculteurs et aux populations rurales qui, partout dans le monde, partagent le même espoir et connaissent les mêmes difficultés. Pour que le défi du changement climatique devienne une force à exploiter pour demain.
Réplication des Vergers écologiques de Tayap, extrait de "Les vergers écologiques, un modèle d’agriculture climato-intelligente responsable et exemplaire "(P.180)
AGRIPO profite de cette occasion pour remercier, à nouveau, vos contributions variées et diverses au projet VET. Le succès de ce projet est le fruit d’un travail collaboratif porté par une amicale internationale mobilisée grâce au soutien indéfectible des Volontaires en ligne des Nations Unies qui s'est tissée autour des Vergers de Tayap. Comme le dit si bien Brice Lalonde " sommes-nous là en présence d'une nouvelle forme de coopération au développement, de société civile à société civile, en ligne ? "
Accédez au livre en cliquant sur ce lien.
Bonne lecture
Panier
Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.
Se connecter avec :
Facebook ConnectVotre adresse email