Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Construction durable : Fabriquer des blocs de terre stabilisés avec du ciment 

Construction durable : Fabriquer des blocs de terre stabilisés avec du ciment 

Technique de construction adaptée aux zones équatoriales, les blocs de terre stabilisés avec du ciment (adobéton) présentent une alternative de construction idéale en Afrique Subsaharienne. Guide de réalisation, pas à pas.

Par Calvin Samnick et Pascal Nondjock

Realisation de blocs de terre stabilisés avec du ciment © AGRIPO

Le bois, le bambou la paille, la terre... En Afrique subsaharienne les populations utilisent souvent des matériaux de construction facilement accessibles localement. Dans les zones équatoriales où les pluies sont fréquentes et abondantes, les intempéries détruisent facilement les murs en terre, peu solides et mal isolés, réduisant de facto la durée de vie des habitations. Pour améliorer les conditions de vie des populations rurales, la promotion d'habitats économiques, sûrs, résilients et durables est donc indispensable. Les blocs de terre stabilisés avec du ciment appelés "adobéton" (les murs en terre répondant au terme d'adobe) permettent de construire des murs solides. Cette technique simple mais efficace allie les atouts des constructions traditionnelles en terre battue à celles modernes dites "en dur".

Mur en adobe détruit par les intempéries à Tayap, Cameroun © AGRIPO

Voici donc un guide de réalisation qui vous aidera, pas à pas vos blocs de terre stabilisés avec du ciment, à réaliser un habitat sûr et durable.

Etape 1 : Récupérer la terre

Réalisation de blocs de terre stabilisés avec du ciment © AGRIPO

Pour réaliser vos blocs de terre stabilisés, il convient dans un premier temps de récupérer la matière première pour la fabrication, à savoir, la terre. Pour cela on procède en 3 étapes :

  • Enlever la première couche de terre végétale

  • Récupérer la terre rouge

  • Tamiser la terre, pour obtenir des grains de dimensions comprises entre 0 et 7mm,

Terre, moule et ciment © AGRIPO

Etape 2 : Mélanger la terre au ciment

Réalisation de blocs de terre stabilisés avec du ciment: mélange de la terre et du ciment © AGRIPO

Une fois la terre servant à la fabrication des bloc récupérée et correctement tamisée, vous pouvez passer à l 'étape suivante, à savoir :

  • Melanger la terre obtenue au ciment. Le ciment est utilisé comme stabilisant.

  • Le ratio terre/ciment dépend de la granulométrie et de la composition chimique de la terre. Elle peut varier de 6 à 10 brouettes de terre pour un sac de ciment. Il faut donc faire des essais locaux pour fixer le ratio le plus adapté à votre situation. Dans le cas du village de Tayap où la terre et les sols sont en majorité ferralitiques, acides, argileux, de couleur rouge ou jaune caractéristiques des oxydes de fers, nous mélangeons 9 brouettes de terre pour un sac de ciment soit un ratio 9/1 pour obtenir une bonne stabilisation des blocs de terre.

  • Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Etape 3 : Moulage des blocs de terre

réalisation de blocs de terre stabilisés avec du ciment: moulage des blocs  © AGRIPO

Une fois que vous aurez obtenu un mélange de terre et de ciment bien homogène, vous pourrez passer à l'étape de confection des blocs à proprement parler:

  • mettre le mélange de terre et de ciment dans les moules en le tassant pour le rendre plus compact et obtenir les blocs de terre stabilisés.

  • les dimensions des blocs sont 30 cm x 16,5 cm x 16,5 cm.

Étape 4 : Séchage des blocs

Réalisation de blocs de terre stabilisés avec du ciment: séchage des blocs© AGRIPO

Une fois moulés, les blocs sont mis à sècher. Leur temps de séchage va dépendre de leur composition.

  • Les blocs de terre 100 % terre mettent environ 3 mois à sécher. Avec un mélange terre +ciment, cette durée peut-être réduite de moitié voire ramenée à 1 mois
  • A savoir : les blocs n'étant pas condensés, il est possible, en cas d'urgence, de les utiliser directement pour construire sans les faire sécher au préalable; Il est toutefois impératif que ces ces derniers n'entrent jamais en contact avec l'eau.

Construction de maison à l'aide de blocs stabilisés : précisions importantes.

Une fois vos blocs réalisés, vous pouvez les utiliser pour la construction de la maison à condition de respecter certaines précautions. Pour la construction de la maison, deux étapes principales sont prévues : la fondation et l’élévation des murs.

  • Les blocs de pierre simplement stabilisés ne peuvent pas être utilisés pour la fondation. Ces derniers ne seront pas adaptés et la maison va tout simplement s'écrouler.

  • Pour réaliser une fondation solide, il n'est pas nécessaire d'avoir des blocs réguliers, il suffit de prendre des blocs de pierre et de les lier avec du béton (sable + gravier + ciment). Autre option : réaliser une fondation avec des parpaings sable/ciment et du béton armé. Le béton armé est constitué de béton et de barres d'acier.

  • Lors de l’élévation des murs, le joint entre les blocs de terre est semblable au joint utilisé entre les parpaings classiques,soit un mélange terre + ciment.

En plus de ce guide, découvrez ce reportage de l'AFP réalisé en 2011 sur Macford Mwape, ce courageux zambien qui vient de passer cinq ans à fabriquer 10.000 briques en argile pour construire la maison de ses rêves. Aujourd'hui, il veut montrer l'exemple à ses voisins pour que tous vivent dans de meilleures conditions.

 

Pour en savoir plus sur le sujet des blocs de terre stabilisés avec du ciment:

"L'adobéton, une technologie appropriée pour un habitat économique amélioré" de Michel MARTIN  publié dans Sud Science et Technologie N°1

 

 

 

 

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !