Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Programme RARE

Tayap est un village localisé dans la région du Centre du Cameroun. Il compte 254 habitants logés dans une soixantaine d’habitations. Le village est constitué d’une multitude de petits hameaux relativement éloignés les uns des autres. Les habitants de Tayap sont actuellement approvisionnés en eau par un forage équipé d’une pompe manuelle et situé au centre du village. L’eau est ensuite acheminée par seaux ou jerricans jusqu’aux sites d’utilisation. L’accès à cette eau de bonne qualité est délicat pour plus d’une centaine de personnes habitant à plus 3 km de ce forage. Ces derniers ont tendance à s’approvisionner en eau non potable à la rivière. De moindre qualité, cette eau provoque souvent des maladies sévères telles que la diarrhée.

Afin de remédier à cette situation non soutenable et de diversifier les activités lucratives des habitants, AGRIPO souhaite créer un réseau d’eau potable approvisionnant l’ensemble de la population de façon durable. Dans un premier temps, un nouveau forage devra être créé. En effet, le forage actuel n’est pas en mesure de répondre à la demande de plus de 70 personnes : l’eau devient rouge lorsque le volume soutiré est trop important. Des essais de pompage permettront dans un second temps d’identifier les caractéristiques du forage et de s’assurer que celui-ci sera à même d’alimenter en eau l’ensemble du village sur la durée. La construction du château d’eau et la mise en œuvre du réseau fera appel aux différentes compétences des habitants qui seront mis à contribution afin de réduire les coûts du projet.

Le village ne dispose actuellement pas de dispositif d’assainissement. Dans un double objectif d’amélioration du bien-être des habitants et de sécurisation/pérennisation de la ressource en eau, un projet d’assainissement sera défini. Les priorités dépendront de la solution mise en œuvre pour l’eau potable (ressource choisie, vulnérabilité, emplacement du forage…). 

Les habitants devront prendre en charge financièrement le raccordement de leur propre habitation au réseau, y compris le coût du compteur d’eau individuel. Le coût du litre d’eau consommé permettra ensuite d’assurer l’entretien et le renouvellement des installations.

AGRIPO sera gestionnaire du réseau et utilisera les recettes dégagées par le service pour rémunérer les personnes en charge de la maintenance de l’ensemble du système.

Pour plus d’informations, lire le document de projet.

Pour devenir partenaire technique et financier de ce projet, contactez-nous.

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !