Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Programme ILES

Localisé dans la commune de Ngog Mapubi (Nyong Et Kellé-Cameroun), Tayap est un village où les 254 habitants, répartis en 60 familles, n'ont pas accès à un réseau de distribution d’électricité. La population utilise le pétrole, les piles, les bougies ou le bois pour subvenir aux besoins énergétiques de base. Les impacts socio-économiques et environnementaux sont considérables au regard du coût financier important (3.240.000 FCFA/an) des dépenses énergétiques de la communauté, de la pollution de l’air (6 tonnes de CO2/an) et des risques d’incendie élevés.

La ligne électrique la plus proche est à 8 km. Une prolongation de ligne n’est pas possible dans un horizon prévisible car la décision ne dépend pas de la communauté mais de la société ENEO qui a par ailleurs d’énormes difficultés pour assurer l’approvisionnement de l’énergie aux localités déjà connectées à son réseau. L’énergie hydraulique n’est pas considérée à cause de l’éloignement des cours d’eau appropriés. Il en est de même pour l’énergie éolienne à cause de l’intensité insuffisante des vents. En contrepartie, Tayap jouit d’un ensoleillement abondant durant toute l’année ce qui rend attrayante l’alimentation en électricité à partir de l’énergie photovoltaïque.

Pour assurer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, l'énergie solaire offre une solution intéressante. Le projet « Initiative Locale d’Électrification Solaire » (ILES) vise à couvrir les besoins de base en énergie électrique de la soixantaine de ménages et des bâtiments communautaires (école, ...) du village de Tayap par l’installation de systèmes photovoltaïques individuels.

Différentes études techniques ont mené au choix de la solution des installations photovoltaïques individuelles pour offrir le service d’accès à l’électricité. Cinq types d’installations individuelles de différentes capacités ont été définis pour satisfaire les besoins de base en électricité de différents usagers du village. 

Le projet sera financé par deux sources distinctes : des mises de fonds provenant de partenaires financiers et la tarification du service de fourniture d’électricité auprès des usagers. Les mises de fonds provenant de partenaires financiers seront dédiées au financement des immobilisations et aux coûts de démarrage du projet.  Les mises de fonds sollicitées s’élèvent globalement à 47,2 M FCFA (72 k€) réparties essentiellement sur les trois premières années du projet. La tarification du service de fourniture d’électricité supportera l’ensemble des coûts d’exploitation des installations sur une durée de vie estimée à 30 ans. Les produits résultant de la tarification sont évalués globalement à 144,1 M FCFA (220 k€).   

Pour plus d’informations, lire le plan d’affaires de l’initiative.

Pour devenir partenaire technique et financier de ce projet, contactez nous.

 

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !