Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Qui sommes nous?

Agriculteurs professionnels du Cameroun, AGRIPO est un outil de développement collectif créé par la communauté de Tayap. La démarche a pris la forme légale d’un Groupe d’Initiative Commune le 18 janvier 2010. Elle est devenue une coopérative d’appui au développement communautaire depuis le 19 février 2013. Son siège est situé au village de Tayap au Cameroun. Son but est de favoriser le développement rural en assurant à titre expérimental le développement intégré d’un village africain (Tayap) par un appui technique et humain dans le domaine agricole et des filières économiques porteuses en milieu rural tout en menant des actions sociales et environnementales.

Les principaux axes d'action sont :

  • Développement communautaire intégré (aménagement du territoire, planification locale, développement durable holistique)
  • Développement local d’une économie verte performante (développement d’une diversité d’activités génératrices de revenus)
  • Développement décentralisé des infrastructures de base (eau, énergie, habitat).

Dans un premier temps, une quinzaine d’agriculteurs se sont engagés pour la professionnalisation de l’agriculture autour du programme de développement intégré « Les Vergers Écologiques de Tayap » .
Le groupe fonctionne grâce à la motivation et à la contribution de ses membres (main d’œuvre et financement) et grâce à l’aide précieuse d’une trentaine de bénévoles temporaires.

Par la suite, AGRIPO souhaitant aller plus loin dans le développement du village, a pris l’initiative d’autres projets.

  • Projet d’Électrification solaire (ILES) du village de Tayap visant à connecter toutes les maisons du village à un micro-réseau électrique en utilisant les prépaiements des consommations quotidiennes d’électricité par le téléphone mobile en appui à la durabilité du service communautaire d’énergie solaire des populations rurales.
  • Réseau décentralisé de distribution autonome de l’eau potable (RARE) en milieu rural par la mise en place d’une plateforme de dessertes individuelles des habitations et des centres communautaires.
  • Programme solidaire de développement d’une économie performante de proximité (GREEN) par la mise en œuvre d’une trentaine d’auto-entreprises rurales.
  • Programme de vacances solidaires qui noue des partenariats entre les universités et les communautés rirales autour d’un projet fédérateur.

Groupe d’analyse, de recherche-action et de promotion dédié au développement rural dans ses dimensions économique, social et environnemental, il dispose d’une unité éditoriale (AGRIPO Editions), dont l’objectif est de faire connaître la vie des populations rurales d’Afrique Subsaharienne. Bandes dessinées, contes, publications techniques, livres de cuisine, guides pédagogiques, magazines, applications de téléphonie mobile, jeux vidéo, …: autant de productions culturelles qui visent à faire comprendre et à agir en faveur du développement rural.

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !