Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Village de Tayap

Tayap au Cameroun

Le village de Tayap est situé à 86 km de Yaoundé et à 164 km de Douala. Il s’étire le long de la piste forestière qui rejoint la voie rapide Douala-Yaoundé.
D'un point de vue administratif, il dépend de l'arrondissement de Ngog-mapubi, département du Nyong et Kellé, Région du Centre.

Se rendre à Tayap  

Il est facile de se rendre à Tayap. Les aéroports internationaux de Douala (à 2 heures de Tayap) et celui de Yaoundé (à 1 heure de Tayap) sont desservis par plusieurs compagnies aériennes.
AGRIPO loue des voitures pour relier Tayap au départ de Douala ou de Yaoundé et pour effectuer éventuellement un circuit touristique complet au Sud du Cameroun. Il est toutefois nécessaire de réserver au préalable.
Il est à préciser que le tracé du réseau ferroviaire Douala-Yaoundé ne dessert pas le village de Tayap.

Communauté de Tayap

Le village est partiellement recouvert de forêt équatoriale puisque l'exploitation forestière s'y est pratiquée de façon intense. Certaines essences sont déjà menacées de disparition.

Dans cet environnement vivent les Bassa, un peuple bantou qui s’est mobilisé dans la lutte pour la décolonisation. Plus de 200 personnes y vivent.

Comme leurs ancêtres, l’agriculture est  leur principale source de revenus. Ils cultivent, sur des parcelles défrichées, de la banane plantain, du manioc, des arachides, du maïs,... et deux cultures de rente : le palmier à huile et le cacao. Dans cette zone, on pratique accessoirement la chasse, la pêche et l’exploitation des produits forestiers non ligneux.

Le long de la piste qui mène à Tayap, les habitants vous réserveront un accueil chaleureux, désireux de vous montrer leur forêt et ce qu'ils en tirent.

Dans le village, deux chapelles (catholique et protestante) coexistent. La religion chrétienne semble avoir pris le pas sur les traditions animistes bien que, de temps en temps, l'évocation de la sorcellerie ressurgit...

Comme tous les villages environnants, le village de Tayap est alimenté en eau potable par des puits et des forages. L’eau pompée est ensuite acheminée jusqu’aux sites d’utilisation.

Le village de Tayap est partiellement électrifié par l’énergie hydro-électrique. Le site dispose d’une autonomie énergique grâce au groupe électrogène et à des panneaux solaires.

Climat de Tayap

Tayap a un climat tropical. La grande partie de l'année y est marquée par de fortes précipitations avec une courte période de sécheresse. Tayap affiche 25.0 °C de température en moyenne sur toute l'année. Les précipitations annuelles atteingnent 2040 mm.

Pour en savoir plus sur le climat de Tayap, cliquer sur ce lien.

Saison touristique

Pour l'instant, notre offre touristique se limite dans la période des grandes vacances ( juin - août) avec notre offre de vacances solidaires.

Pour en savoir plus :
Lisez la monographie sur ce lien.
Visitez la page Wikipedia du village

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !