Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Magazine - Tayap

Éditorial

Tayap est un tout petit village de la forêt équatoriale camerounaise. Il ne possède pas d'eau courante ni d'électricité. Une simple école et deux églises, des champs et un village qui s'égrène le long d'une longue piste.

Pour autant, entre 2010 et 2016, un programme-pilote d'agroforesterie est mis en œuvre dans cette petite localité. Impulsé par un groupement d'agriculteurs, AGRIPO, ce programme a permis à la communauté de Tayap de faire reculer la déforestation, de créer et pérenniser des emplois...   [Lire la suite]

 

Coulisses du journal

 

Réagir Construire Enraciner
Grand Témoin

Pierre Rabhi : "L'agro­éco­logie, c'est apprendre à coopérer avec les forces de la vie"

Pierre Rabhi est l'inventeur du concept de "sobriété heureuse" et l'un des ambassadeurs les plus engagés de l'agroécologie dans le monde. Ce dernier revient sur sa vision, unique, de cette technique agricole. Interview.

Propos recueillis par Audrey Plat

Édité le 16 mars 2016

Grand Angle

Des micro-entrepreneures au cœur du bassin du Congo

En milieu rural, des femmes camerounaises gèrent leur propre caisse de micro-crédit. Le fond rotatif leur permet d’augmenter leurs revenus et de contribuer au développement économique de l’ensemble du village.

Par Ophélie Colas des Francs

Édité le 21 décembre 2015

Do-It-Yourself

Fabriquer des blocs de terre stabilisés avec du ciment 

Technique de construction adaptée aux zones équatoriales, les blocs de terre stabilisés avec du ciment (adobéton) présentent une alternative de construction idéale en Afrique Subsaharienne. Guide de réalisation, pas à pas.

Par Calvin Samnick et Pascal Nondjock

Edité le 28 mars 2016

Dossier

L’agroforesterie, une solution pour la planète

Chaque année, des millions d’arbres partent en fumée. Si l’hémisphère nord parvient progressivement à endiguer la déforestation, sous les tropiques, la situation reste critique. Cependant les initiatives se multiplient sur le terrain pour restaurer les écosystèmes. Et peu à peu, les agriculteurs apprennent à appliquer les techniques conciliant souveraineté alimentaire et protection de l’environnement.

Par Ophélie Colas des Francs

Édité le 22 janvier 2016

Témoignage

L'épatante ex­pé­rien­ce rurale de la famille Moubitang

Retourner à la Terre pour créer une exploitation durable : la famille Moubitang est ainsi passée d'une vie citadine oppressante à l'autonomie aboutie. Témoignage.

Par Laurine Herivan

Edité le 25 avril 2016

Zoom sur

Le Moabi, l'arbre aux milles usages 

Le Moabi, ce géant d'Afrique, est aussi bien enraciné dans la culture que dans la gastronomie et la pharmacopée des zones tropicales qui l'abritent. Zoom sur cette incroyable essence qui doit impérativement être préservée.

par Geordi Ivory et Cécile Schultis

Édité le 03 mars 2016

3 questions à

Lorem ipsum dolor sit amet

Sed vestibulum, nulla sit amet posuere dictum, risus diam viverra odio, nec tempor tortor felis sed augue. Nunc euismod, erat sollicitudin ultricies tincidunt, dolor tortor tincidunt sem, ac sodales arcu velit.

Parole d'Expert

Comment évaluer le coût d’une exploitation de 15 hectares de palmier à huile ?

Évaluer les coûts d'exploitation est une étape cruciale avant de se lancer dans la culture. Notre expert Mouahé Régis Konan, ingénieur agronome, répond en détail à la question d'un internaute sur le coût précis d'une exploitation de palmier à huile.

par Mouahé Régis Konan

Edité le 28 mars 2016

Parlons en

L’entrepreneuriat social : les clés

Face aux difficultés des pouvoirs publics et des entreprises classiques à répondre efficacement et durablement aux problèmes sociaux qui se posent aux populations africaines, l’entrepreneuriat social offre de nouvelles alternatives et de nouveaux espoirs. Construire, financer et réussir dans son projet d’entreprise sociale sur le continent : les clés.

Par Charles Le Grand Tchagnéno

Édité le 16 mars 2016

 

Hommage

Albert Bayiha Pondi : l’éducation avant tout

L’ex-employé de la chambre du commerce et de l’industrie de Douala a milité en faveur de la construction d’une école auprès des habitants du village de Tayap, dans le centre du Cameroun. Avec succès.

Par Ophélie Colas des Francs

Edité le 28 mars 2016

Découverte

Voyager autrement avec l’écotourisme

À l’heure où le sujet du développement durable fait la une de toutes les grandes conférences internationales, l’implication de l’Afrique ne peut être partielle. Certains gouvernements africains se tournent ainsi vers une stratégie basée sur l’écotourisme.

Par Kodjo Agbedeva

Édité le 16 mars 2016

La Question

La COP21 : quelles réper­cus­sions sur l'exploi­ta­tion des forêts?

Le 11 décembre 2015, 195 États ont signé un accord lors de la 21e conférence sur le climat (COP21), qui se déroulait à Paris. Un réel progrès sur le plan diplomatique, car c’est bien la première fois qu’autant de pays acceptent des conditions en faveur de notre habitat naturel : la Terre. Eclairage.

Par Laurent Olivier

Édité le 03 mars 2016

 

 

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !