Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Cop21: quelles répercussions sur l' exploitation des forêts

Cop21: quelles répercussions sur l'exploitation des forêts?

Le 11 décembre 2015, 195 États ont signé un accord lors de la 21e conférence sur le climat (COP21), qui se déroulait à Paris. Un réel progrès sur le plan diplomatique, car c’est bien la première fois qu’autant de pays acceptent des conditions en faveur de notre habitat naturel : la Terre. Eclairage.

Par Laurent Olivier

Séance pleinière de la COP21 pour l’adoption de l’accord de Paris (Salle Seine - Le Bourget)

L’accord issu de la COP 21 reconnaît la nécessité de s’adapter au moyen d’efforts collectifs pour réduire les répercussions qu’a l’exploitation de l’homme sur les changements climatiques. Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur primaire, il s’agit aussi de contenir la hausse des températures en deçà de 2 °C d’ici la fin du siècle et de s’efforcer à limiter la hausse à 1,5 °C. Mais qu’en est-il plus particulièrement du secteur de la foresterie dans les régions tropicales? Quels sont donc les points éclairés de l’accord qui concernent le secteur forestier?

COP 21 : Quid des forêts ?

Deux articles présents dans l’Accord soulignent exhaustivement les actions à entreprendre concernant l’exploitation des forêts. En voici un rapide aperçu :

L’article 5, paragraphe 2, annonce un engagement dans des mesures d’incitations positives concernant " la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts ", ainsi que " le rôle de la conservation, de la gestion durable des forêts et de l’accroissement des stocks de carbone forestier dans les pays en développement ". Une action qui sera gérée par les pays et les communautés distinctes en lien avec cette exploitation.

L'Accord reconnaît l’importance des ressources financières et prévisibles " aux fins de la mise en œuvre de démarches générales et d’incitations positives visant à réduire les émissions imputables au déboisement et à la dégradation des forêts, du rôle de la conservation et de la gestion durable des forêts et du renforcement des stocks de carbone forestier ".

Un accord qui, somme toute, oblige les gouvernements à des contraintes quant à l’exploitation des ressources naturelles et qui verra aussi grandir un esprit de collectivité entre les pays les plus enrichis et ceux en développement :" L’accord fixe sur les financements une obligation aux pays industrialisés de financer l’aide aux pays pauvres sur le climat, tandis que les pays en développement sont invités à contribuer sur une base volontaire ", tout cela dans le cadre d’un système d’autogestion.

 

 

S'accorder du temps

Cette démarche risque de durer dans le temps car il faut désormais que chaque État révise et corrige les lois institutionnelles en vigueur concernant l’exploitation des forêts. Chaque pays doit se positionner dans une trajectoire en lien avec les accords de la Cop21. Les récentes informations reportées par Greenpeace Afrique concernant des nouvelles lois menaçant les forêts en République Démocratique du Congo contredisent toutes les conventions auxquelles s’est soumise la RDC lors de la Cop21.  Il faudra sans aucun doute du temps pour parvenir à sauver notre planète et chacun doit participer à l’effort collectif.

Pour aller plus loin:

Le Texte de l'accord de Paris en intégralite

Plus de détails sur l'accord, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

 

 

 

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !