Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Comment évaluer le coût d’une exploitation de 15 hectares de palmier à huile ?

Comment évaluer le coût d’une exploitation de 15 hectares de palmier à huile ?

Évaluer les coûts d'exploitation est une étape cruciale avant de se lancer dans la culture. Notre expert Mouahé Régis Konan, ingénieur agronome, répond en détail à la question d'un internaute sur le coût précis d'une exploitation de palmier à huile.

Par Mouahé Régis Konan

Plantation de palmier à huile à Cigudeg, Bogor (Indonésie) © Achmad Rabin Taim de Jakarta, Indonesia (P3260481)  via Wikimedia Commons

" Avant de me lancer dans la culture du palmier à huile, je voudrais savoir comment évaluer le coût d’une exploitation de 15 hectares? Comment faire ? "

Question posée par un internaute sur la page Facebook d'Agripo

Cher internaute,

Pour évaluer le coût de votre exploitation, il faut estimer les coûts liés à toutes les étapes de sa mise en œuvre. Voici un détail des principales étapes à budgétiser.

Coût d'une exploitation de palmier à huile : matériel nécessaire

Les fournitures nécessaires sont les plants de palmier, la graine de couverture (plante de couverture), le grillage, l'engrais et les produits phytosanitaires.

Ces fournitures peuvent être estimées à environ environ.301.000 FCFA environ.

Vous aurez également besoin de machettes, limes, pioches, pelles plates et rondes, ficelle, brouette et ciseau étroit comme matériel pour démarrer.

Ce matériel vous coûtera environ 93.000 FCFA.

Plans de palmier à huile,© African Hope (Own work) [CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Coût d'une exploitation de palmier à huile : préparation du terrain

Une fois le matériel obtenu, la deuxième étape pour réaliser votre exploitation de palmier à huile consistera à préparer le terrain. Pour réaliser une exploitation de palmier à huile, vous devrez en priorité délimiter le terrain à planter. Il faudra par la suite abattre le sous-bois et la futaie, réaliser l'ébranchage puis le brûlage tronçonner les bois afin de faciliter le passage. Enfin, effectuer un second brûlage ainsi que l'andainage. puis un troisième brûlage si nécessaire.

Ensuite, il faudra passer à la création des pistes d'accès nécessaires pour faciliter le transport des plants.

Pour finir, vous sèmerez la plante de couverture, couperez les piquets afin de réaliser le piquetage et de faire la trouaison. Cette étape vous coûtera au minimum 366.000 FCFA.

Coût d'une exploitation de palmier à huile : mise en place

Une fois la trouaison effectuée, vous devez transférer les plants de la pépinière au champ. Vous devrez distribuer les plants (un plant à côté d'un trou), mettre l'engrais de fond, les mettre en terre, poser le grillage de protection et mettre l'engrais de surface.
Cette étape de mise en place vous coûtera 43.200 FCFA en moyenne.

Coût d'une exploitation de palmier à huile : entretien

Après la mise en place, vous aurez besoin d'entretenir les palmiers nouvellement plantés. Durant les 12 premiers mois, vous aurez à effectuer les ronds manuels autour des palmiers, le rabattage. Vous dépenserez environ 30.000 FCFA à 53.000 F par mois pour l’entretien uniquement et 71.000 à 111.000 FCFA si on inclut le matériel et les fournitures. Mais au fil des ans, les charges vont augmenter.
Vous remplacerez évidemment les plants morts (avec pour dépense l’achat des plants, le transport de la pépinière au champ, la distribution des plants, trouaison, grillage et pose grillage, engrais).

Récolte des fruits du palmier à huile © Craig Morey

Coût d'une exploitation de palmier à huile : installation, entretien et acquisition, au total  

D’après des études récemment menées, il faut environ 833.200 FCFA/ha pour l'installation et 1 000 000 FCFA/ha d'entretien (fertilisation, défrichage, traitement phyto) sur 4 ans (jusqu'à l'entrée en production) soit 250 000FCFA/ha/an (tout compris). Ajoutez à cela le coût d’acquisition du terrain et de la création de la piste d'accès selon les cas.

Tout dépend aussi de l’état du terrain. Il faudra donc prendre en compte les aspects de l’exploitation (jachère ou forêt, pays de localisation, distance par rapport à l’huilerie, etc.). Il s’agit ici du devis en zone de forêt. S’il s’agit d’une jachère ou d’un terrain anciennement occupé par les cultures vivrières, le coût sera moindre. Effectuer correctement les travaux dès le départ (à la création) réduira les coûts d’entretien par la suite. 250.000 FCFA par an.

Kisangani, RD Congo. Une femme prépare l’huile de palme utilisée pour la consommation alimentaire et la production de savon © By MONUSCO Photos via Wikimedia Commons

Le coût d’exploitation doit être adapté en fonction du pays, du niveau d'implication du promoteur. Vous trouverez ci-dessous le devis pour la création d'un hectare de palmier à huile.

Cliquez ici pour télécharger notre modèle de devis.

Pour aller plus loin sur le sujet:

"Le Cameroun veut planter 30 000 hectares de palmier à huile sur la période 2015-2017"

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !