Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Sentier des grottes

Le trésor de Tayap

Sur une colline qui culmine à 544 m d’altitude, un îlot de 3 ha de forêts naturelles, de rochers et de grottes, a été conservé afin de préserver l’habitat d’un oiseau endémique menacé, le Picatharte chauve.
C’est une espèce inscrite à l'annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore (CITES) et sur la liste rouge des espèces vulnérables de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Le picatharte vit en Afrique centrale (sud-est du Nigéria, Cameroun, Guinée-Equatoriale, Gabon).
Espèce rupicole, il fréquente les terrains rocheux des forêts tropicales humides ou des massifs montagneux, jusqu'à 1 200 mètres d'altitude. L'espèce est réputée extrêmement sédentaire. Elle semble ne pas s’éloigner au cours de l'année, de quelques centaines de mètres du site de reproduction. Grottes et rochers servent de site de nidification. Les oiseaux construisent leur gros nid de terre à l'abri d'une paroi rocheuse ou sous le porche des cavernes.

Sur le site de Tayap, un sentier écotouristique a été aménagé pour permettre aux visiteurs de pénétrer l’habitat préservé du Picatharte sans le déranger. Une occasion unique et privilégiée d’approcher cette espèce rare et menacée.

L’excursion des grottes est une visite guidée 

Elle permet d’observer :

  • des nids de Picatharte chauve et peut-être l’oiseau …
  • l’avifaune locale
  • des colonies de chauve-souris
  • des espèces d’arbres rares : Bubinga, Doussier…
  • le spectacle insolite de rochers aux formes étonnantes
  • des curiosités naturelles tel cet immense arbre suspendu ou encore une rivière souterraine
  • des grottes (on en dénombre pas moins de 22), certaines cavités ont des dimensions impressionnantes (80 à 100 m de haut)
  • une grotte ayant servi de refuge aux maquisards pendant la lutte pour l’indépendance du Cameroun, contient des vestiges et objets usuels

Durée : 1 journée (environ 3 heures de marche)

Tous publics (être en bonne condition physique)

Equipement spécial nécessaire 

Prix : 10 000 FCFA/personne

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !