Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Publication de notre rapport annuel 2019
July 2, 2020

AGRIPO a toujours été préoccupée par l’autonomisation financière, aussi bien de la coopérative que des populations bénéficiaires. Par ailleurs, la préservation de notre patrimoine alimentaire est une constante dans les choix des spéculations que nous développons, mais aussi dans l’accompagnement des populations à s’approprier notre héritage culinaire pour renforcer nos démarches agricoles.

Avec un regard rétrospectif sur les progrès engendrés auprès de nos bénéficiaires grâce aux actions mises en place au cours de ces dernières années, nous nous rendons compte que l’information, les conseils, la formation et l’accompagnement technique des populations ont toujours été au centre de nos préoccupations depuis la création de notre organisme.

En 2019, nous avons souhaité franchir un cap dans notre engagement vers l’autonomisation des bénéficiaires en transférant entièrement la gestion de notre élevage porcin à un groupe de jeunes, l’objectif étant de soutenir le pilotage des activités génératrices de revenus par une jeunesse rurale dynamique. L’un des défis majeurs restera de s’assurer que ce transfert de responsabilité porte aussi les germes de la durabilité de cet investissement. Nous sommes convaincus de l’importance pour AGRIPO de rester fidèle à cet idéal d’autonomisation de nos publics cibles, qui nous permettent de passer le flambeau pour porter d’autres défis.

2019, comme toutes les autres années, demeure témoin de notre ténacité. Même avec très peu de ressources financières externes, AGRIPO poursuit sa volonté d’agir, en se fortifiant sans jamais faillir. Malgré des contraintes budgétaires très serrées, l’engagement d’AGRIPO a continué de faire ses preuves. Le projet d’extension de la porcherie a permis aux jeunes de Tayap de s’approprier les fruits  d’efforts nécessaires pour le changement, tout en se formant à une gestion efficace. Nous avons également poursuivi notre effort de capitalisation numérique des villages du Cameroun sur Wikipédia, en soutenant la publication de 300 villages de la région d’Adamaoua sur la période du 25 mars au 25 juillet 2019.

Pour encourager les populations à consommer les produits agricoles locaux, nous avons aussi lancé en 2019 une série de tutoriels attractifs sur des recettes culinaires du terroir ou d’ailleurs, préparées à partir de nos produits agricoles, à travers notre blog culinaire Camerdish. La valorisation des produits locaux est une démarche inclusive qui consiste à démontrer, de façon plurielle, l’immense richesse dont regorgent les aliments que nous produisons et pouvons consommer de diverses manières. En 2019, nous avons ainsi publié 113 tutoriels culinaires incluant des recettes en exclusivité, comme le Kwa ni ndong (Sel Piment), le Mbol ou le Mintoumba. Une recette traditionnelle comme le Mbol a été vue plus de 145 000 fois sur Facebook, et même plagiée par une chaîne locale de télévision, montrant qu’une information stratégique peut permettre de soutenir la production agricole locale.

Nous ne cesserons jamais de remercier et de féliciter toutes les personnes qui travaillent bénévolement – et très souvent dans l’ombre – car ils sont les témoins vivants de nos sacrifices collectifs, pour poursuivre l’exaltante mission d’AGRIPO.

Pour la sixième année consécutive, c'est donc avec un plaisir renouvelé que je vous présente notre rapport annuel 2019 qui vient d'être publié. Vous êtes invité à le lire en cliquant simplement sur ce lien.

Adeline Flore Ngo-Samnick

Actualité suivante

Aucune actualité plus récente

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Camerdish

Découvrez et faites découvrir notre blog culinaire en vidéos.


Santé et beauté par les plantes

AGRIPO soutient la diffusion des astuces de santé et de beauté à base de produits naturels


Produits forestiers non ligneux

AGRIPO capitalise les connaissances et savoirs faires sur les produits forestiers non ligneux


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !