Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Publication du livre "Les vergers écologiques, un modèle d’agriculture climato-intelligente responsable et exemplaire "
May 16, 2017

AGRIPO a le plaisir de vous faire part de la publication du livre "Les vergers écologiques, un modèle d’agriculture climato-intelligente responsable et exemplaire : expérience de résilience communautaire en Afrique centrale" préfacé par Brice Lalonde. Nous vous invitons à découvrir le livre-bilan du projet « Vergers écologiques de Tayap », accessible en ligne dans son intégralité.

 

Les données présentées dans ce livre mettent l’accent sur la nécessité d’une gestion raisonnée des territoires en favorisant les systèmes agricoles durables. Le livre peut être utilisé par les acteurs de développement, les planificateurs et tous ceux qui sont intéressés par les enjeux du développement durable en milieu rural, afin d’impulser la performance des démarches d’accompagnement des communautés et d’identifier les bonnes pratiques.

En effet, l'ouvrage constate que la pauvreté et l’absence d’opportunités économiques en milieu rural ont souvent anéanti les efforts de conservation de la nature, réduisant de fait la réponse des populations déjà vulnérables face aux adversités du climat. Plus qu’une question purement sociale ou économique, une réduction efficace de la pauvreté rurale est un impératif pour une résilience de notre humanité face au changement climatique.

Capitaliser les connaissances et démultiplier les initiatives

Tout projet d’adaptation au changement climatique doit réduire la vulnérabilité des populations. L’efficacité des actions ainsi menées ne saurait être dissociée de la lutte contre la pauvreté. L’adaptation au changement climatique sans la prise en compte des problématiques de l’agriculture paysanne est vouée à l’échec. Plus que jamais, il faut soutenir les économies locales et réduire les inégalités, notamment en renforçant le rôle des femmes rurales.

Comment promouvoir des initiatives porteuses en termes de développement durable, quand on sait que la majorité des projets de développement menés avec succès ne font pas systématiquement l’objet de réflexions, d’analyses et, surtout, d’une capitalisation ? Il devient urgent de passer au stade de projets entraînant de réels bénéfices locaux et d’imaginer des développements plus conséquents. C’est toute l’ambition de ce livre : transmettre des clés aux acteurs de la société pour adapter ou développer des modèles.

 

Logique de foncctionnement des VET, extrait de "Les vergers écologiques, un modèle d’agriculture climato-intelligente responsable et exemplaire " (P. 187).

La capitalisation des connaissances et des savoirs est indispensable. Elle permet, d’une part, de retracer l’itinéraire de la démarche, comme de ses méthodes de travail et ses approches privilégiées et, d’autre part, de partager et de changer d’échelle. Elle devient un levier et un catalyseur mobilisant les communautés. Mais, au-delà de cette conviction, il est important de mesurer les résultats, de faire progresser les connaissances, d’allier l’action aux mots afin d’impulser une pédagogie capable de mieux comprendre, impliquer et démultiplier.

Un livre à destination des agriculteurs et des populations rurales en difficulté

Les Vergers écologiques de Tayap ont fait naître l'espoir là où régnaient auparavant désespérance et fatalisme. Ce projet a rendu un droit d'action aux populations les plus pauvres et vulnérables, celles-là mêmes qui subissent avant toutes les autres les désastres du changement climatique. Fragiles, elles sont devenues actrices de l'innovation. Victimes, elles sont devenues maîtresses de leur destin. Ce livre n'aurait pas été possible sans leur audace et leur capacité à espérer. Il s'adresse aux agriculteurs et aux populations rurales qui, partout dans le monde, partagent le même espoir et connaissent les mêmes difficultés. Pour que le défi du changement climatique devienne une force à exploiter pour demain.

 

Réplication des Vergers écologiques de Tayap, extrait de "Les vergers écologiques, un modèle d’agriculture climato-intelligente responsable et exemplaire "(P.180)

AGRIPO profite de cette occasion pour remercier, à nouveau, vos contributions variées et diverses au projet VET. Le succès de ce projet est le fruit d’un travail collaboratif porté par une amicale internationale mobilisée grâce au soutien indéfectible des Volontaires en ligne des Nations Unies qui s'est tissée autour des Vergers de Tayap. Comme le dit si bien Brice Lalonde " sommes-nous là en présence d'une nouvelle forme de coopération au développement, de société civile à société civile, en ligne ? "

Accédez au livre en cliquant sur ce lien.

Bonne lecture

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !