Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Lancement du programme de bourses d'AGRIPO sur la production de photos et d'informations sur les plantes du cameroun
Aug. 31, 2017

Agriculteurs Professionnels du Cameroun (AGRIPO) soutient, dans une démarche participative, une large diffusion des informations sur le développement rural au Cameroun notamment à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages et les plantes tropicales sur l’encyclopédie mondiale Wikipedia. En 2016, une initiative permanente dénommée wiki-agripo a permis de développer un portail Wikipedia sur les Plantes du Cameroun  qui permet de mutualiser et de promouvoir les informations sur les plantes du Cameroun.

Dans le cadre de cette initiative, AGRIPO lance un programme annuel de dix bourses d'aide financière aux photographes et aux étudiants de niveau postsecondaire et universitaire axées sur la production des informations documentées sur les plantes endémiques et les villages du Cameroun.

 

Objet de la bourse

Du 1er au 30 septembre 2017, AGRIPO recrute sa première promotion de stagiaires à distance constituée de dix étudiants et/ou photographes boursiers pour prendre des photos de plantes endémiques du Cameroun tout en publiant ou en illustrant les articles à usage libre sur les plantes endémiques du Cameroun. Pendant un à deux mois, les 10 boursiers seront appelés à :

  • Rédiger des articles encyclopédiques sur les plantes endémiques du Cameroun
  • Photographier les plantes endémiques notamment celles présentes au jardin botanique de Limbé ou au Parc national de Korup tout en précisant les noms scientifiques de chaque plante filmée
  • Publier et illustrer des articles de plantes endémiques sur wikipedia.

 

Critère de sélection pour la bourse

Les candidats intéressés sont invités à soumettre une lettre de motivation synthétique d’une page accompagnée de la preuve de la publication initiale de 10 photos de plantes sur Wikimedia Commons, la banque d'images de Wikipédia à Madame le Directrice générale d’AGRIPO. Les candidatures seront reçues par email à l'adresse gic.agripo@gmail.com au plus tard le 30 septembre 2017.

Seuls les candidats présélectionnés sur la base de la lettre de motivation soumise et des photos mises en ligne sur Wikipedia seront contactés.

L'obtention d'une bourse répond aux critères suivants :

  • Disposer de connaissances en botanique. Une attention particulière sera accordée aux étudiants ou jeunes diplômés en botanique, écologie, ethnobotanique, en foresterie ou en agronomie.Avoir des aptitudes en photographie et être l’auteur des photographies présentées lors de sa candidature. Seules les photographies originales prises par les candidats eux-mêmes dans les forêts, herbiers, jardins botaniques ou parcs nationaux du Cameroun seront considérées. Tout candidat ayant fourni des photos prises sur internet (google, etc)  sera éliminé.
  • Avoir l'esprit de synthèse et d'analyse et être motivé à partager les connaissances disponibles sous licence gratuite et non exclusive.
  • Chaque photo publiée dans le cadre du concours doit préciser le nom scientifique de la plante ainsi qu’une brève description de l’endroit où elle a été prise. 
  • Chaque boursier doit être en capacité de soumettre un minimum de 150 photos variées portant sur plus de 20 plantes endémiques ou celles ne disposant pas de photos sur le Portail des plantes du Cameroun
  • Les photos doivent permettre de bien présenter la plante entière et ses différentes parties (feuilles, fleurs, tronc, etc.) afin de produire des éléments utiles et pertinents qui améliorent réellement la qualité de l'encyclopédie.

 

Période et lieu du stage

Le stage se fait à distance et couvre une période d’un à deux (02) mois, d'octobre à novembre 2017. La date limite d’inscription est fixée au 30 septembre 2017. Le début du stage est prévu le 04 octobre 2017.

 

Montant et nombre de bourses

Une bourse de 50 000 Fcfa sera octroyée à chaque candidat retenu. Les 10 boursiers seront confirmés à mi-parcours le 30 octobre par courriel. Les boursiers auront jusqu’au 15 février 2018 pour réclamer leurs bourses.

 

En savoir plus

Pour plus d'informations, visitez la page du programme de bourses sur wikipedia.

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !