Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

A louer : eco-lodges et terrain pour mettre en place une entreprise écotouristique au Cameroun
Dec. 31, 2017

A Tayap au Cameroun, AGRIPO met à disposition deux eco-lodges indépendants et aménagés, ainsi qu’une zone montagneuse préservée, avec un espace agricole et forestier de 30 hectares pour développer un projet d’écotourisme. Des chambres d’hôtes dans la localité peuvent aussi être proposées.

 

L’objectif ?

Créer un partenariat stratégique avec AGRIPO, coopérative de développement rural reconnue par divers organismes de développement, pour mettre en place une activité d’économie sociale et solidaire : l’écotourisme.

 

Grâce aux recettes de la location, AGRIPO financera progressivement des projets de développement pour le village de Tayap, tels que l’aménagement de la route menant au village, la mise en place d’un réseau d’adduction en eau potable ou l’électrification progressive des habitations.

L’activité touristique en elle-même apportera un dynamisme économique bénéfique aux populations.

 

Pourquoi l’écotourisme ?

Parce que Tayap est un village dont les spécificités sont sources d’opportunités pour l’écotourisme.

Patrimoine naturel : Tayap se situe non loin d’espaces forestiers uniques (Ngog Mapubi – Dibang) avec la présence d’espèces animales (notamment des grands primates protégés) et végétales emblématiques ou encore des chutes d’eau (Ngo Njock Lipo) et de nombreuses grottes. Les possibilités de faire des randonnées découvertes de la faune et la flore locale sont donc à envisager.

Patrimoine culturel : Tayap est situé dans la région des Bassa dont la richesse culinaire et historique peut être mise en valeur. Le leader historique de l’indépendance du Cameroun, Um Nyobé  était originaire du village de Song Mpeck, voisin de Tayap. Sa mémoire est encore vive et un circuit historique peut aussi se développer à partir de cette localité pour retracer la lutte pour les indépendances.

Autres atouts : Tayap se situe à proximité du village-carrefour de Boumyebel, à une heure de voiture de la capitale Yaoundé, et à deux heures de la ville de Douala, ainsi que de la ville balnéaire de Kribi. La route est praticable en toute saison. Deux eco-lodges sont déjà construits et aménagés et disposent de petits panneaux solaires.

L’ancrage local permettra au projet entrepreneurial de se développer rapidement avec une mise en relation avec les acteurs stratégiques.

Plusieurs idées de vacances envisagées peuvent être consultées dans cette proposition de vacances solidaires ici.

 

Bon à savoir

Les actions de développement de Tayap menées par Agripo ont eu des retombées médiatiques à l’échelle internationale avec des dizaines d'articles et d'émissions diffusées dans plusieurs pays, quatre prix internationaux décernés, quatre livres édités, etc.

Cela a attiré et attire encore plusieurs touristes qui souhaitent découvrir le village. Sans aucune publicité directe, Tayap a reçu ces cinq dernières années plus de 50 demandes de touristes européens qui souhaitaient y passer leurs vacances. Consciente du niveau actuellement embryonnaire de l’initiative éco-touristique, AGRIPO a dû refuser la plupart de ces demandes.  Le rôle du partenaire sera donc de professionnaliser l’activité, déjà porteuse d’attractivité.

Enfin, Tayap et sa région sont situés dans une zone sécurisée du Cameroun : il n’y a pas de conflit, ni de foyers d’insécurité qui pourraient mettre en danger des étrangers. Les informations officielles des ministères des affaires étrangères de tous les pays ne mentionnent pas cette zone comme un territoire à risque.

 

Conditions:

Le détail de l'appel est disponible dans ce document téléchargeable ici.

Pour présenter l'offre de location, l'investisseur devra prévoir la prise en compte de ces deux élements clés:

  • Contrat initial de 10 ans, renouvelable
  • Développement de l’activité écotouristique

 

Contact

Pour en savoir plus, vous référez au document suivant [lien vers le dossier détaillé], détaillant la présente offre. Vous pouvez également nous contacter aux coordonnées suivantes :

Email : gic.agripo@gmail.com

Site internet : http://www.agripo.net/

Page facebook : https://www.facebook.com/AgriculteursProfessionnelsDuCameroun/

 

 

 

 

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !