Ce site internet requiert l'utilisation de cookies. Vous pouvez consulter notre politique concernant les cookies sur cette page.

Editorial

D'autres graines de Tayap…

Tayap est un tout petit village de la forêt équatoriale camerounaise. Il ne possède pas d'eau courante ni d'électricité. Une simple école et deux églises, des champs et un village qui s'égrène le long d'une longue piste.

Pour autant, entre 2010 et 2016, un programme-pilote d'agroforesterie est mis en œuvre dans cette petite localité. Impulsé par un groupement d'agriculteurs, AGRIPO, ce programme a permis à la communauté de Tayap de faire reculer la déforestation, de créer et pérenniser des emplois locaux et de combattre la désespérance qui nourrit un exode rural et dévastateur au Cameroun.

Régénérer de l'espoir, ne pas tomber dans le fatalisme en trouvant des solutions concrètes, en les testant, en les améliorant et en débusquant l'information, les techniques, les contre-avis…

Dans le respect de la Terre et des Hommes. C'est ce que fait la communauté de ce petit village par l'intermédiaire des Agriculteurs professionnels du Cameroun depuis 2010. C'est là la première graine qui a éclos à Tayap.

Depuis lors, de nouvelles pousses plantées par cette communauté germent régulièrement. Ce magazine est l'une d'entre elle.

Son but est de faire connaître les savoir-faire, de transmettre les réflexions recueillies par la coopérative au fil de ses différents projets. Afin d'inspirer, de renseigner, et de convaincre les populations rurales de sauter le pas vers l'agroécologie, un concept agricole qui a fait ses preuves à Tayap, mais aussi au Niger, au Malawi, au Rwanda et au sein de nombreuses communautés africaines qui, patiemment, luttent contre la désespérance et les méthodes iniques.

Cette publication expérimentale évoque différents aspects de l'agroécologie. Exemples concrets, Histoires à succès, réponses à des questions techniques, avis d'expert : ses articles se veulent autant d'outils pour les communautés et les populations rurales africaines qui s'interrogent sur ses techniques, veulent ré-inventer les méthodes de production, en accord avec leur environnement et de façon raisonnée, pour briser un cercle vicieux devenu intenable.

Ce magazine en ligne a été rédigé par une communauté de bénévoles. Il n'aurait pas été possible de lui donner vie sans eux. Ce sont des spécialistes, des chercheurs, des auteurs ou de simples citoyens engagés convaincus que les méthodes utilisées dans plusieurs localités en Afrique sont autant de solutions qui permettront à terme de construire une agriculture meilleure pour le monde rural et toutes les populations qui en dépendent. Afin que l'Afrique, sur laquelle va reposer une forte pression démographique dans les années à venir, ne rate pas son grand virage vert.

Après avoir reboisé de nombreux hectares, Tayap et sa communauté ont ainsi décidé de planter ces textes et idées sur ce site, en ligne.

Pour que ces articles soient autant de graines permettant à d'autres espoirs de reverdir en Afrique.

 

Adeline-Flore Ngo-Samnick

Laura Guien

 

Panier

Connectez-vous pour profiter de notre boutique en ligne.

Se connecter avec :

Facebook Connect
Votre adresse email

Partenaires

Actualités

Restez connectés en lisant nos informations actualisées. Pour assurer une véritable proximité, les populations vous racontent leurs vécus et les évolutions du village. Illustrées de photos, ces nouvelles nous permettent de capitaliser nos actions de façon participative.

Lire les nouvelles

Ce magazine annuel met en exergue le génie des hom­mes qui œuvrent au ser­vice du dé­ve­lop­pement local dans les villages africains. Re­trou­vez les person­nalités at­ta­chées aux ru­ra­li­tés afri­caines. C’est aussi une mine d’astuces pour la vie quotidienne, des conseils mode, santé, nutrition et beauté.

Lire les articles

Doté d’options interactives et complémentaires, ce support renforce les outils mis en place par AGRIPO pour faire connaître les vergers écologiques de Tayap et inciter au développement durable des villages africains.

Voir le webdoc

Ce jeu musical sur tablette et téléphone mobile amène les enfants de 8-12 ans à découvrir les mystères d’une forêt ravagée par les hommes. À travers ce jeu interactif, les joueurs comprendront l’importance de respecter la forêt, nécessaire à l’équilibre de toute la communauté.

Télécharger le jeu

Wikivillages - Plantes du Cameroun - portail Bassa

Agripo soutient la diffusion d'informations sur le développement rural au Cameroun à travers la rédaction et la diffusion d'articles sur les villages, les plantes tropicales et la communauté Bassa sur Wikipedia.


Boutique et réservation

L’écotourisme soutient le dévelop­pement durable du village. Cette mise en valeur des ressources locales constitue une source de revenus complémentaire pour la communauté. L’offre comporte les hébergements et les activités écotouristiques.

Formulaire

Billong ne manque ni de compétences, ni de charme, et… elle a aussi un sacré caractère. Heu­reu­se­ment ! Car s’il fal­lait com­pter uni­que­ment sur le zèle des anges ou les in­can­ta­tions du sor­cier, ja­mais le pe­tit vil­lage de Ta­yap n’au­rait trou­vé le tré­sor ca­ché…

Acheter le livre

Entrez dans notre boutique en ligne, nos produits biologiques vous y attendent : fruits et légumes tropicaux, huiles, plants agro­forestiers. Par vos achats, vous soutenez notre démarche de développement responsable.

Toute la boutique

Découvrez les spécificités, la richesse et la moder­nité de la gas­tro­no­mie de Tayap. La cui­sine tradi­tion­nel­le a été revisitée en incorporant les produits des Vergers de Tayap…
Toutes les saveurs tropicales arrivent dans votre assiette !

Acheter le livre

Vous pouvez nous encourager dans nos actions en faisant un don grâce au lien suivant. Votre participation est importante, et nous vous en remercions !